logo la recyclerie 2026
favico recyclerie

Le concept

La Recyclerie aide à dévier les déchets des ménages de l’enfouissement en donnant une seconde vie aux objets

Services et magasin

Que peut faire la Recyclerie pour moi ?

Facebook de la recyclerie

Retrouvez tous les publications de la Recyclerie

Voir tous les services

UNITOM 33 : Une coopération en Gironde pour une gestion plus équitable des déchets

Petit Logo Ustom
screenshot

La gestion des déchets évolue à l’échelle du département de la Gironde

Les collectivités compétentes en matière de traitement des déchets, réunies au sein de UNITOM 33, ont engagé une démarche de coopération avec Bordeaux Métropole afin de mettre en place une organisation plus équitable et plus solidaire pour l’ensemble du territoire.
Cette initiative marque une étape importante dans l’organisation du traitement des déchets pour les années à venir.

Une coopération entre collectivités

UNITOM 33 rassemble 13 collectivités et syndicats chargés du traitement des déchets en Gironde, représentant près de 845 000 habitants, soit environ la moitié de la population du département.
L’USTOM fait partie de ces collectivités engagées dans cette démarche de coopération territoriale, dont l’objectif est de mieux coordonner les moyens de traitement et d’assurer une gestion plus équitable pour l’ensemble des territoires.

Un traitement des déchets plus équitable

L’accord signé prévoit la mise en place d’un tarif unique pour le traitement des ordures ménagères, que ce soit par incinération ou par enfouissement. Concrètement, cela signifie que les collectivités paieront le même prix pour traiter leurs déchets, quelle que soit leur localisation dans le département.

👉 UNITOM assure ainsi un prix unique pour l’ensemble des syndicats, garantissant une meilleure équité territoriale et une lisibilité accrue des coûts de traitement.

Cette harmonisation permettra :

    • de réduire les écarts de coûts entre les territoires,
    • de mieux maîtriser les dépenses du service public des déchets,
    • et de renforcer la solidarité entre les collectivités.

Ce que cela change pour les habitants

Pour les usagers, cette organisation vise avant tout à stabiliser et maîtriser les coûts du service de gestion des déchets dans les années à venir.
En mutualisant les moyens et les équipements à l’échelle départementale, les collectivités peuvent :

  • mieux anticiper les investissements nécessaires,
  • partager les infrastructures de traitement,
  • et limiter l’impact financier pour les habitants.

Cette coopération contribue également à assurer la continuité du service public, en garantissant des solutions de traitement pérennes pour les déchets.

Accélérer la transition écologique

Au-delà de l’organisation du traitement, les collectivités engagées dans cette coopération partagent un objectif commun : réduire la production d’ordures ménagères résiduelles et développer la valorisation des déchets.
Les efforts engagés portent déjà leurs fruits : entre 2023 et 2025, la production d’ordures ménagères résiduelles a diminué de 11 %, passant de 188 682 tonnes à 167 403 tonnes.
Ces résultats reposent à la fois sur les actions des collectivités et sur l’engagement des habitants dans le tri et la réduction des déchets.

Un projet pour les années à venir

Pour l’USTOM, cette coopération à l’échelle départementale représente une opportunité de renforcer la solidarité entre territoires et de poursuivre les actions en faveur d’une gestion durable des déchets.

0 commentaires

Vous aimerez peut-être aussi

Paroles d'usagers