La Recyclerie by Ustom
Recyclerie Ustom

Le concept

La Recyclerie aide à dévier les déchets des ménages de l’enfouissement en donnant une seconde vie aux objets

Services et magasin

Que peut faire la Recyclerie pour moi ?

Facebook de la recyclerie

Retrouvez tous les publications de la Recyclerie

Voir tous les services

Environnement et prévention
Il est temps d’agir !

Nous avons tous le pouvoir magique d’améliorer notre avenir ; si chacun prend sa part, sa responsabilité à sa mesure. C’est en modifiant nos habitudes individuelles et quotidiennes que nous agirons collectivement pour demain.

Ghandi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

 

blank

Environnement & Prévention

L’USTOM vous explique et vous accompagne dans la réduction des déchets.

Le devenir de nos déchets

Astuces pour réduire ses déchets

Sensibilisation et Animations

Liens utiles pour les scolaires

blank

1) Le devenir de nos déchets

Il est difficile de se rendre compte des moyens et du travail qui sont déployés une fois que l’on dépose ses déchets dans la poubelle. Il y a d’abord le ramassage puis le transport et enfin le traitement.

Selon le type de déchets, le traitement est différent.

Les ordures ménagères comme les encombrants sont enfouis dans un centre spécialisé.

Quant aux déchets recyclables (verre + emballages + papiers), ils sont revalorisés :

 

 

blank

2) Astuces pour réduire ses déchets

L’idée n’est pas de convaincre que l’on doit tous arriver à faire zéro déchet pour sauver la planète ; c’est une utopie décourageante.

Par contre nous avons tous le pouvoir magique d’agir et de contribuer à construire un avenir meilleur. Voici quelques astuces et propositions.

A la maison

Et si on commençait par réduire les déchets que nous n’avons pas souhaités et qui arrivent quand même dans nos foyers !

Je veux parler des prospectus, tracts, catalogues et brochures publicitaires qui sont déposés chaque semaine dans nos boîtes aux lettres.

En 2018,  765 720 tonnes de ces imprimés non adressés ont été déposés dans les boîtes aux lettres en France.

En plus d’utiliser des ressources naturelles vitales (eau ; arbres…) pour la fabrication des papiers ; ce procédé nous incite à la surconsommation : acheter sans nécessité.

En moyenne, un foyer reçoit chaque année 40Kg d’imprimés publicitaires. Et si on disait STOP à ces déchets produits et distribués sans notre accord ?

blankQuelques solutions ?

  • Gratuit et disponibles en mairies et à l’accueil de l’USTOM, l’adhésif STOP PUB apposé sur votre boîte aux lettres est un message fort qui affiche clairement votre volonté de réduire vos déchets. Un geste simple et efficace.
  • Vous recevez encore votre journal au format papier.
    Pourquoi ne pas le réutiliser ?

C’est un superbe papier cadeau-écolo ! Ainsi vous donnez une seconde vie à votre journal, vous économisez l’achat de papier cadeau et vous transmettez la valeur du réemploi comme cadeau.

Le saviez-vous : 20 000 tonnes de papier cadeau sont vendues chaque année en France !

  • Déposez tous vos papiers, enveloppes, kraft, cartonnette… dans le bac ou la borne jaune ; direction le recyclage. La fabrication du papier recyclé consomme 6x moins d’eau et 4x moins d’énergie que la fabrication du papier neuf !

D’autres solutions existent, à chacun sa manière de réduire sa consommation de papier. Mais le brûlage n’en fait pas partie, il est même interdit par la loi.

A la salle de bain

Ah la salle de bain ! Lieu de détente, où l’on aime se prélasser, prendre soin de soi… Et si on en profitait pour prendre soin de notre planète en même temps ?

Le nombre de flacons, tubes, pots… présents dans cette pièce de la maison est ENORME. Une famille française composée de 4 personnes utilise en moyenne :

  • 68 flacons de gel douche et de shampoing ;
  • 36 tubes de dentifrice ;
  • 24 flacons de déodorant ;
  • 9 pots de crème

Tous ces emballages de nos cosmétiques sont essentiellement en plastique. Comment limiter ces déchets que nous produisons dans ce petit espace douillet que nous adorons ?

pain de savonQuelques propositions

  • Faire du tri dans nos produits d’hygiène et de beauté. Il y en a tant que nous n’utilisons jamais qui nous prennent de la place et qui nous encombrent. Une fois ce tri fait, nous sommes prêts à accueillir de nouvelles pratiques d’achat pour nos cosmétiques.

 

  • Privilégier l’achat de produits d’origine naturelle, meilleurs pour votre santé et pour celle de la planète. En plus, ils sont généralement vendus en vrac ou entouré de carton recyclable. Les pains de savon sont économiques (1 pain = 3 gels douche) et très variés.
  • Oser essayer et tester de nouveaux produits comme le shampoing sec, plus économique et écologique que le shampoing liquide, il se présente sous la forme du pain de savon et contient peu ou pas d’emballage. Le dentifrice, le déodorant, les crèmes pour les mains et pour le visage… tous nos produits du quotidien existent sous une forme solide qui nécessite peu d’emballage et surtout qui ne sont pas en plastique.
  • D’autres solutions existent : oriculi ; brosse à dents rechargeable ou biodégradable ; lingettes lavables ; rasoir de sûreté ; cup ; culotte menstruelle…
    La liste est loin d’être exhaustive. A chacun ses trucs et astuces pour se débarrasser des déchets d’emballages tant que c’est dans le respect des hommes et de la planète.
A la cuisine

Nous avons chez nous un ingrédient extraordinaire pour améliorer la qualité de la Terre et pourtant nous le réduisons souvent à l’état de déchet dans nos poubelles !

Oui, oui. Nous parlons bien ici de nos déchets alimentaires : les restes d’assiettes, les épluchures de fruits et légumes, nos fleurs fânées… C’est la matière organique.

Elle représente en moyenne 30% de notre poubelle d’ordures ménagères.

Pour revaloriser et recycler ces « déchets », il y a une solution simple : les composter. D’un coup de fourche magique, voici nos restes transformés en un beau compost pour nourrir nos plantes et nos potagers.

Quelques propositions

  • Réduire le gaspillage alimentaire. En France, on estime à 20Kg/habitant/an de déchets alimentaires dans nos poubelles ; dont 7kg de produits alimentaires encore emballés ! Soyons vigilants sur les dates de péremption; organisons le réfrigérateur ; cuisinons les restes …
  • versInstaller un composteur dans le jardin comme ça on peut même mettre les déchets verts : tailles d’arbre, feuilles mortes, copeaux de bois… matières riches en carbone
    Rajouter les déchets de la cuisine : épluchures, restes alimentaires… matières riches en azote. On obtient la recette du compost !
  • Composter même en appartement grâce au lombricomposteur. Le meilleur allié de la réduction des déchets et de la valorisation de la matière organique c’est le vers de terre.

Du coup, comme on est magicien et que l’on sait transformer nos déchets organiques en engrais pour nos plantes ; faudrait peut-être aussi transformer les mots ! et pourquoi pas parler de nos déchets de jardin, restes d’assiettes… comme des ressources vertes ?

Sources : Ademe.fr et lepapier.fr

Des tas d’autres solutions existent pour réduire ses déchets :

Au jardin : mulching, paillage…

Au bureau : gourde, lunch box, papier brouillon…

sensibilisation scolaire

3) Sensibilisation et Animations

Accompagnement des écoles dans leurs projets de :
  • sensibilisation des élèves aux bons gestes de tri
  • animation de nettoyage de la nature
  • installation de composteurs au sein de l’établissement

Pour la mise en place de ce projet, nous engageons 2 services civiques. Cette mission débutera fin septembre-début octobre 2021.

Si vous souhaitez participer à la sensibilisation des enfants dans la réduction des déchets et aux bons gestes de tri, contactez nous : 05 57 84 38 84.

liens utiles pour les scolaires

4) Liens utiles pour les scolaires

Pour vous accompagner dans la sensibilisation de vos élèves à la réduction des déchets, au développement durable, à l’écocitoyenneté… nous vous proposons les outils suivants :

Maternelles et Primaires :

L’association Passerelles.info contribue à l’éducation des jeunes générations dans le champs du développement durable au travers l’environnement, la santé et la citoyenneté.

Pour tout savoir sur le Verre, son histoire, le tri, la méthode de recyclage…suivez les Juniors avec Verre Avenir Junior

L’éco-organisme en charge des contributions sur les emballages a mis en place un site pour initier les enfants à l’écocitoyenneté. Vous retrouverez des outils et des ressources ludiques et pédagogiques pour les 6-12 ans dans le Club CITEO

Collège et Lycée :

Pour sensibiliser les jeunes aux objectifs du développement durable, l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine propose un outil pédagogique moderne et innovant : « Mond’Défi pour demain, c’est maintenant ! »

L’ADEME propose aux jeunes un site pour trouver toutes les explications sur le développement durable, le changement climatique, des infos et conseils pour tous les jours, des vidéos… M ta Terre

Cette liste est loin d’être exhaustive, de nombreuses ressources sont disponibles sur internet. Soyez vigilants sur la date des informations.

Paroles d'usagers