Prestation de broyage des végétaux à domicile
L’USTOM déploie un nouveau service de broyage des déchets verts à domicile au tarif aidé de 25€ de l’heure (après crédit d’impôt).
Cette prestation est sous-traitée par l’ESAT du Puch de Sauveterre de Guyenne (en co-traitance avec l’ESAT Saint-Jean de Saint-Brice) favorisant ainsi l’emploi d’insertion de personnes en situation de handicap.
Pourquoi broyer ses végétaux chez soi ?
- Éviter des déplacements en déchèterie,
- Utiliser son propre broyat en produit de co-compostage,
- Remplacer l’utilisation d’engrais chimiques par du broyat en paillage,
- Maintenir l’humidité des sols en limitant l’arrosage,
- Améliorer la biodiversité et la qualité du sol de son jardin,
- Eviter de brûler ses branchages.
Règlement de service provisoire en 7 points clés :
1. Cette nouvelle prestation actuellement en phase test est proposée aux usagers à jour de leurs cotisations dans la limite de : 2 prestations par an de 2 heures maximum OU 1 prestation par an de 3 ou 4 heures maximum. Le Comité Syndical travaille actuellement sur une optimisation du service proposé.
2. La facturation s’appuie sur un forfait minimal de 2 heures, qui comprend le déplacement du prestataire, la mise en place, le broyage et la sensibilisation à l’utilisation du broyat. Le tarif actuel est de 25€ de l’heure (après crédit d’impôt), l’USTOM travaille sur la mise en place de l’avance immédiate.
3. Le site doit être accessible pour un broyeur attelé à un véhicule tout terrain et permettre une manœuvre facilitée autour du tas de branchages à broyer.
4. Sont autorisés uniquement :
– Les tailles de haies et d’arbustes persistants,
– Les tailles de haies et d’arbustes caducs,
– Les branches inférieures ou égales à 10 cm de diamètre.
5. L’usager s’engage à conserver le broyat produit à son domicile. En aucun cas le prestataire ne déplacera, transportera ou emportera le broyat produit.
6. Le prestataire pourra intervenir dans un délai de 1 mois à partir de la date d’inscription. Les RDV sont pris du lundi au jeudi (hors jours fériés et hors périodes de fermeture du prestataire).
7. Tout rendez-vous pris constitue un acte d’engagement envers le prestataire. Une annulation est possible par mail jusqu’à 72h avant la date retenue. Passé ce délai, une facturation par défaut sera adressée à l’usager pour un montant forfaitaire en correspondance à 2 heures de prestation.