La Recyclerie by Ustom
Recyclerie Ustom

Le concept

La Recyclerie aide à dévier les déchets des ménages de l’enfouissement en donnant une seconde vie aux objets

Services et magasin

Que peut faire la Recyclerie pour moi ?

Facebook de la recyclerie

Retrouvez tous les publications de la Recyclerie

Voir tous les services

Service de gestion des déchets des professionnels proposés par l’USTOM

Le syndicat élargi son service de gestion des déchets des ménages et assimilés, pour permettre aux professionnels du territoire, de bénéficier de solutions locales pour la gestion de leurs déchets. 

Services de gestion des déchets des professionnels

Pour vous accompagner dans vos obligations de gestion des déchets

A la porte de votre entreprise

En déchèterie

Au quai de transfert

Saisonnier ou Accroissement d'activité

Camion poubelle Ustom

1) A la porte de votre entreprise

La collecte des ordures ménagères et du tri s’effectue tous les 15 jours sur la majorité du territoire (sauf pour les centres bourgs de La Réole, Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande).

Vous pouvez être collecté de vos ordures ménagères toutes les semaines, voire même 2 fois par semaine, sur simple demande.
Vos bacs devront être sortis la veille du jour de collecte. Leur nettoyage et leur désinfection est à votre charge.

La taille des bacs est libre, selon vos besoins. Pour vous accompagner et vous conseiller, les agents de l’USTOM sont à votre écoute.
Pour les gros producteurs, il est possible d’installer une borne d’apport volontaire pour le verre et/ou pour le recyclable (emballages et papier) sur le domaine privé.

  • La pose et la dépose d’une borne est un service payant, dont le prix est fixé annuellement par délibération (2021 = 200€ HT pour l’implantation et le retrait d’une borne)
  • La collecte des borne s’effectue sous 48h, sur demande à
  • Elle est gratuite pour les bornes d’emballages et à 35€HT/ tonne pour le verre.

Vous pouvez être exonéré de la Redevance Incitative sur présentation annuelle d’un justificatif de prise en charge de l’intégralité de vos déchets par un prestataire accrédité.

Pour toute nouvelle construction d’un bâtiment, d’un entrepôt, pensez à nous solliciter en amont afin de bénéficier de notre expertise quant au dimensionnement et à la localisation des locaux poubelles.

massugas accueil

2) En déchèterie

L’accès aux 6 déchèteries du territoire se fait obligatoirement muni d’une carte d’accès dédiée aux professionnels.

Vous devez au préalable ouvrir un compte pour cela, compléter le formulaire (lien) et joindre un extrait k-bis et un RIB.

Le volume de vos apports est évalué en m3 avec l’agent de déchèterie ou à l’aide d’un volumètre sur simple demande. Un ticket de dépôt indiquant la quantité et le flux déposé peut vous être imprimé.

La facturation se fait tous les mois en fonction du volume et des flux déposés. Les tarifs sont fixés annuellement par délibérations. Vous pouvez suivre vos dépôts et leur facturation sur Ecocito.

Il est interdit de benner et de chiner dans les déchèteries.
L’apport direct au quai de transfert à Massugas est à privilégier pour vous faciliter le vidage.

3) Au quai de transfert

Ce site est dédié uniquement aux professionnels, muni d’une carte d’accès professionnel.

Vous devez au préalable ouvrir un compte pour cela, compléter le formulaire (lien) et joindre un extrait k-bis et un RIB.
 

 Au quai de transfert, les apports sont réalisés en Tonne. Le pont bascule permet la double pesée, en entrée et en sortie de site. Il est équipé d’un détecteur de radioactivité.

Les flux acceptés sont :

  • Ordures ménagères
  • Emballages
  • Carton
  • Papier
  • Bois
  • Encombrants
  • Déchets verts

Pour votre sécurité, le port du gilet haute visibilité est obligatoire.

Le quai est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

massugas quai transfert
Flyer évènementiel 2021

4) Saisonnier ou Accroissement d’activité

Vous avez une activité saisonnière ou un pic d’activité n’excédant pas 4 mois sur une année civile ?

Professionnels du territoire, vous pouvez bénéficier d’une convention pour des bacs d’ordures ménagères.

Le coût de la collecte et le nombre de levées comprises dans le forfait seront proratisés en fonction du temps d’ouverture de votre activité.

Pour mettre en place ce dispositif, 1 mois avant la mise en place de ce service, il vous faut :
  1. Contacter le service redevance incitative de l’USTOM : 05.57.84.00.20 ou
  2. retourner la convention de prêt de bac qui vous sera transmise.

Les bacs sont à retirer puis rapporter à Pessac-sur-Dordogne.

La collecte des ordures ménagères et du tri s’effectue tous les 15 jours sur la majorité du territoire (sauf pour les centres bourgs de La Réole, Sauveterre-de-Guyenne, Monségur, Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande).

Vous pouvez être collecté de vos ordures ménagères toutes les semaines, voire même 2 fois par semaine, sur simple demande.
Vos bacs devront être sortis la veille du jour de collecte. Leur nettoyage et leur désinfection est à votre charge.

La taille des bacs est libre, selon vos besoins. Pour vous accompagner et vous conseiller, les agents de l’USTOM sont à votre écoute.

Tarifs et Réglementation –  Professionnels

ecocito professionnels ustom
Tarifs dépôts Déchèterie ou Quai

Tarifs dépôts Déchèterie ou Quai

Tarifs Redevance – professionnels et collectivités

Tarifs Redevance Professionnels et collectivités

Règlement de collecte

Réglement de collecte

Formulaire de contact –  Professionnels

50%

Dénomination sociale

Gérant

Nous utilisons un cookie de session pour assurer la sécurité et les fonctionnalités du formulaire (supprimé à la fermeture du navigateur) :

- Il stocke uniquement un identifiant de session (aucune donnée personnelle n'est stockée dans le cookie)
- Il est nécessaire pour assurer la sécurité (protection contre la falsification des demandes intersites)
- Il est nécessaire au bon fonctionnement du formulaire (par exemple vérifier que la solution CAPTCHA était correcte)
Veuillez choisir le formulaire en fonction de votre situation

Ouverture ou cloture de compte

Votre adresse

Votre adresse à cloturer

Numéro présent sur votre bac et/ou votre facture

Votre nouvelle adresse

Vous êtes propriètaire ou locataire

* Merci d'indiquer les coordonnées du propriétaire

Le mandat SEPA vous sera envoyé à l’enregistrement de votre dossier.
Paroles d'usagers