Le mot de Christophe
L’Ustom accomplit un service public obligatoire : celui de la collecte, du tri et de l’élimination des déchets des ménages. Ce n’est pas une entreprise qui fait du profit sur votre dos ! C’est une collectivité publique, émanant des Communautés de communes qui y délèguent des élus. Elle administre et organise un service public, en veillant scrupuleusement, en suivant la loi, à l’usage qui est fait de l’argent public. Les élus et les agents qui font fonctionner au quotidien cette structure n’ont qu’une préoccupation : réaliser au mieux ce service.
Remettre ainsi les choses à leur place, expliquer et répondre aux questions qui se posent, revaloriser l’action d’une collectivité publique incomprise, c’est le rôle de la commission communication qui publie ce « P’tit Vert ». Le « P’tit Vert » est le magazine de l’Ustom qui reviendra deux fois par an sur les actions de la collectivité, ses évolutions et ses enjeux. Il a pour but de rapprocher cette vaste collectivité regroupant 6 CDC (c’est-à-dire 112 communes, 67000 habitants) des usagers.
Pour être compris, il faut mieux s’expliquer. C’est la raison pour laquelle, en plus du magazine semestriel, la commission communication a travaillé à la refonte complète du site internet de l’Ustom pour faciliter l’information aux usagers. Vous y découvrirez la réalité de cet établissement public, l’importance de son patrimoine pour pouvoir non seulement collecter vos déchets, mais également les trier, les traiter, les recycler. Bientôt, des vidéos viendront compléter ces éléments.
L’Ustom souhaite aussi impliquer les usagers dans la vie de la collectivité. Une première expérimentation, « Paroles d’usagers », est en cours sur le site en proposant un espace participatif dédié aux améliorations de votre syndicat, qui s’appuiera sur les propositions constructives que vous pourrez faire. Emparez-vous de cet espace pour aider l’Ustom à mieux répondre à vos attentes !
Christophe MIQUEU,
Vice-Président USTOM, en charge de la communication
0 commentaires