La Recyclerie by Ustom
Recyclerie Ustom

Le concept

La Recyclerie aide à dévier les déchets des ménages de l’enfouissement en donnant une seconde vie aux objets

Services et magasin

Que peut faire la Recyclerie pour moi ?

Facebook de la recyclerie

Retrouvez tous les publications de la Recyclerie

Voir tous les services

Le P’tit Vert N°1 juillet 2021

Petit Logo Ustom
le ptit vert ustom n1

Le mot du président

Madame, Monsieur,

Une nouvelle gouvernance est en place depuis le 7 septembre 2020, que j’ai la charge de présider.

39 délégués représentant six communautés de communes (112 communes) , 6 vice-présidents, m’accompagnent pour résoudre la situation financière difficile du syndicat, et répondre dans le même temps, à des objectifs nationaux ambitieux concernant la réduction des déchets, la préservation des ressources et de l’environnement.

Mag N°1 juillet 2021

6 commissions de travail ont été créées pour trouver des réponses à chacune des problématiques observées. L’État et la région ne nous apportant à ce jour que des aides mineures, tout en nous demandant de maîtriser les coûts, les réponses seront internes. C’est ce que nous avons commencé à faire sur les frais de fonctionnement dès notre arrivée. Mais il nous faut relever le défi de dépenses en très forte hausse sur les tarifs des prestations de services : majorations exorbitantes d’entreprises en situation de monopole (VEOLIA pour le traitement), majoration de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), pour un surcoût en 2021 de 750 000€.

Toutes les commissions sont au travail (finances, sites, collecte, environnement, prospectives et développement, communication).

Rien ne se fera sans vous ! Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous accomplissez chaque jour, pour produire moins de déchets, mieux consommer, trier davantage.

Ne lâchez rien ! Avec vous, nous gagnerons !

J’ai le plaisir aujourd’hui, de vous présenter le premier fruit de la commission communication. Ce petit livret vous présente l’actualité du syndicat, les nouveaux services mis en œuvre, le fonctionnement d’un de nos sites très apprécié des usagers, et enfin, quelques petits gestes qui permettent de réduire encore plus nos déchets.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Le président,
Christian MALANDIT-SALLAUD

0 commentaires

Vous aimerez peut-être aussi

Enquête

Enquête

Expérimentation Compostage à Saint-Ferme & Castillon-la-Bataille La réduction et la revalorisation des déchets...

Paroles d'usagers