La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) revient du 22 au 30 novembre 2025. Cet événement européen vise à encourager la réduction des déchets et des modes de consommation plus responsables.
Thème 2025 : les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)
Les DEEE regroupent tous les appareils électriques ou électroniques en fin de vie : téléphones, ordinateurs, électroménager, jouets, cigarettes électroniques, cartes musicales, etc.
L’Europe détient le record mondial de production de déchets électroniques : 17,6 kg par habitant, et même 22 kg en France. Ces déchets contiennent des matériaux précieux mais aussi des substances dangereuses. Mauvaise gestion = pollution des sols, de l’eau et risques pour la santé.
Un bon tri et le recyclage permettent au contraire de préserver les ressources et de réduire la pollution.
Comment agir ?
- Réparer ou faire réparer
- Donner, revendre ou réemployer lorsqu’ils fonctionnent encore
- Les déposer en point de collecte
- Privilégier le réemploi et le reconditionné

Pour aller plus loin
Et du côté de l’USTOM ?
L’USTOM accompagne le territoire dans la réduction et la valorisation des déchets tout au long de l’année. Nous travaillons à faciliter le tri, à développer les solutions de collecte adaptées (dont celles pour les DEEE) et à sensibiliser les habitants pour encourager des pratiques plus responsables.

0 commentaires